Le Betson

Débutez votre aventure à partir de l’Office du Tourisme en empruntant la route goudronnée en direction du télésiège de Jorasse. Continuez votre trajet jusqu’au Centre sportif cantonal. Tournez ensuite sur le sentier qui grimpe en direction d’Odonne. Au cœur de l’alpage, suivez le chemin le long des contreforts de la Seya. Par moments, le chemin se transforme en sentier et offre des vues magnifiques sur Ovronnaz, l’Ardève et le Haut de Cry. Une petite clairière appelée le Beston vous accueille. Après quelques lacets, le chemin descend vers le charmant hameau de Chou. Il se transforme ensuite en route qui vous mène à Ténèvre et à Morthey. Une fois arrivé à la rivière Salentse, suivez ses berges pour retourner à votre point de départ.

Variante 1 :

Si vous souhaitez raccourcir votre parcours, vous avez la possibilité de rejoindre directement Chou depuis le chemin reliant Odonne au Betson.

Variante 2 :

À partir du Betson, vous pouvez prolonger votre promenade jusqu’aux Creuses du Brégneux, de vastes combes légèrement boisées sous la Grand Garde, ou jusqu’à l’alpage de Quieu.

Caractéristiques

Office du tourisme

Point d'arrivée

Période

Mai-Octobre selon la fonte des neiges

Le saviez-vous ?

Explorez la splendeur boisée de Betson, abondante en délicieux cèpes. En patois local, Betson signifie « petit bec ».

Tête du Betson, un ravissant belvédère, vous offre une vue panoramique imprenable sur la vallée du Rhône et les villages en contrebas.

Un visionnaire, Camille Michellod, avait tenté d’établir un téléski à Ténèvre dans les années 1960. Malheureusement, la commune n’a jamais accordé l’autorisation, ce qui a entraîné l’échec du projet.