La passerelle à Farinet

Depuis l’Office du Tourisme, suivez le cours serein de la Salentse. Traversez son eau cristalline en empruntant un charmant pont en bois. Le parcours suit fidèlement le cours d’eau qui se précipite en direction de la plaine, guidant vos pas jusqu’au pittoresque village de Dugny, que vous traversez de part en part.

À votre droite, un sentier forestier s’ouvre vers la plaine, menant au hameau des Places. Quelques minutes sur une route de terre plane et vous voici sur la Passerelle !

Le chemin continue sa descente à travers la forêt et les vignobles pour atteindre le village de Saillon. Marchez le long du célèbre vignoble de Farinet avant d’entrer dans cette cité médiévale. La silhouette emblématique du donjon Bayart, protégé par ses trois demi-tours en pierre ocre, surplombe la plaine du Rhône. Enfermé dans ses remparts, ce bourg médiéval aux rues pavées transporte le visiteur au cœur d’un passé séculaire et animé d’événements tumultueux.

Retour en Car postal possible depuis Dugny, les Places ou Saillon.

L’équipe de Loisir.ch a testé cette balade pour vous, découvrez leur aventure en vidéo en cliquant ici

Caractéristiques

Saillon

Période

Ovronnaz-Saillon

Mai-Novembre selon la fonte des neiges

Dugny-Les Places-Saillon

Toute l’année selon la fonte des neiges

Le saviez-vous ?

Cette réalisation est l’œuvre des Amis de la Passerelle, en collaboration avec les communes de Saillon et de Leytron ainsi que l’État du Valais. La passerelle, érigée en 2001, mesure 97 mètres de long. D’une masse de 13 tonnes, elle surplombe la Salentse de 136 mètres.

Le célèbre faussaire de monnaie, Samuel Farinet, trouve la mort dans les gorges de la Salentse en 1880, à l’issue d’une traque infernale. Son corps est retrouvé au fond de l’abîme, les causes du drame demeurant mystérieuses. Le hors-la-loi avait 35 ans. Il est inhumé à Saillon sans messe ni croix, sa vigne constituant son monument.