Du Rhône jusqu’au sommet de la chaîne abrupte du Haut-de-Cry, la commune de Chamoson s’étend sur 3 750 ha de vergers, de vignobles, de mayens, d’alpages et de roches. La commune regroupe 6 villages et hameaux : Saint-Pierre-de-Clages, Chamoson, Grugnay, Les Vérines, Némiaz, Les Mayens de Chamoson.

Au bord du Rhône, nous trouvons « les Iles » avec une multitude de cultures maraîchères et fruitières. Cette région est située dans la partie inférieure de l’immense cône de déjection de la Losentze.

Un peu plus haut, au pied des vignes, vous pouvez distinguer le petit village de St-Pierre-de- Clages, réputé pour son église. Cet édifice roman du XIe siècle, unique en Suisse, donne tout son caractère à ce village pittoresque. Les libraires de St-Pierre-de-Clages, « Le Village Suisse du Livre », vous feront partager toute l’année leur passion du livre.

St-Pierre_église
Chamoson_rue

VINS & GASTRONOMIE

Avec ses 427 ha de vigne, Chamoson est la plus grande commune viticole valaisanne. Célèbre pour son Johannisberg, vous pourrez aussi y déguster : Fendant, Petite Arvine, Pinot Noir, Humagne rouge, Cornalin, Syrah…

De la grande table au bar à tapas, de la fondue à la cuisine méditerranéenne, les 22 restaurants de Chamoson vous déclineront les accords mets-vins au gré de leurs spécialités.