Saint-Pierre-de-Clages a d’abord été celte, puis romaine. L’église romane qui se trouve sur la place du village a été construite au 11e siècle par des moines bénédictins de l’abbaye Saint-Martin d’Ainay à Lyon dans le style clunisien.

Ce monument est l’un des exemples les plus intéressants des formes de l’art carolingien dans le sud de la Suisse. L’église est construite en pierre de taille dans un style purement roman. Elle est mentionnée pour la première fois en 1153 dans une bulle du pape Eugène II, mais elle a plus d’un siècle d’avance sur ce document. L’abbé François Olivier Dubuis, archéologue cantonal, a pu confirmer, sur la base des fouilles et des travaux effectués lors du dernier projet de restauration (1963-1967), qu’à l’exception des deux sols en briques et en tuf de la tour octogonale, qui sont légèrement postérieurs, l’édifice forme un ensemble homogène datant de la première moitié du 11e siècle.

La plupart des maisons du centre médiéval du village datent des 16e et 17e siècles. Saint-Pierre-de-Clages abrite également le Village suisse du livre. Que vous soyez un collectionneur averti, un amoureux des livres, un passionné de bonnes affaires ou simplement un curieux, les libraires de Saint-Pierre-de-Clages vous accueillent toute l’année et se feront un plaisir de partager avec vous leur passion pour les livres. En vente : une large gamme de livres, des éditions rares aux livres d’occasion, y compris des ouvrages anciens ou épuisés et de tous les domaines de l’édition.

Heures d’ouverture des librairies : jeudi, vendredi, samedi, dimanche, de 14 à 18 heures