Une randonnée au panorama magnifique sur le Mont Blanc révélant toutes les facettes du Six Armaille.

DETAILS

Durée 3:00
Distance 8.36 km
Période Juin-Octobre
Difficulté Moyenne
Dénivellation +664 m / -664 m
Altitude min 1939 m
Altitude max 2460 m
Point de départ Télésiège de Jorasse
Point d’arrivée Télésiège de Jorasse

Imprimer (PDF) |

L’accès au Tour de Tsantonnaire se fait par le télésiège Ovronnaz-Jorasse.
Depuis Jorasse, rejoignez l’alpage de Petit Pré par le chemin pédestre sentier à flanc coteau surplombant la station d’Ovronnaz. A Petit Pré, le chemin continue en montant régulièrement en direction du Grand Pré d’Euloi, vaste prairie qui se transforme en lac à la fonte des neiges (juin-début juillet).

Au Grand Pré, il faut quitter le chemin principal qui poursuit en direction du Fénestral et dirigez-vous au Nord pour contourner la plaine. Le chemin monte ensuite à travers le site enchanteur des Vétreuses, avec sa riche flore, le petit torrent et des névés présents jusqu’à l’été.
Vous rejoignez ensuite Tsantonnaire (2’500 m), point culminant de la balade et du domaine skiable en hiver. La vue sur le massif du Mont Blanc et sur les Alpes Valaisannes y est impressionnante.

La descente et retour vers Jorasse se fait par le chemin qui longe la piste de ski. Il s’agit d’un chemin assez raide, entre bandes herbeuses et rochers, mais pas très long. Depuis le Pré de Bougnonne,empruntez la route d’alpage jusqu’à Jorasse, où la boucle se termine.

Vous aurez ainsi contourné le Six Armaille et découvert, en plus des paysages et des panoramas exceptionnels de ce Tour, aussi toutes les faces de cette étonnante montagne.