Cette randonnée s’adresse aux amoureux de la botanique et aux amateurs de panoramas sublimes.

DETAILS

Durée 3:10
Distance 8.33 km
Période Juin-Octobre
Difficulté Moyenne
Dénivellation +392 m / -951 m
Altitude min 1388 m
Altitude max 2182 m
Point de départ Télésiège de Jorasse
Point d’arrivée Départ du télésiège

Imprimer (PDF) |

L’accès au Tour se fait par le télésiège Ovronnaz-Jorasse. Prenez le sentier en direction du Petit Pré d’Euloi. Une courte montée de 30 minutes à travers la forêt de mélèzes et ses mille fleurs de toutes les couleurs suffiront à rejoindre la croix de La Seya, culminant à 2182 m. Vous profiterez d’une vue plongeante sur la station d’Ovronnaz, d’un panorama à 360° du Finsteraarhorn au Mont-Blanc. Trente-cinq « 4’000 » sont visibles, à vos jumelles et appareils photos!

En longeant la crête, située plein sud, profitez d’observer les fleurs en plein épanouissement comme les pulsatilles, gentianes, campanules, orchidées, anémones, arnica et tant d’autres, sans les cueillir. Une plaquette d’identification des espèces est disponible gratuitement à l’office du tourisme. Le chemin continue pendant environ 2 km pour s’engager dans un joli rocher très bien sécurisé par des chaînes, pour prendre pied 10 m plus bas sur le sentier conduisant sur Grand Garde 2145 m. Pour les personnes sujettes au vertige, privilégiez la variante par l’alpage de Quieu au croisement des 2 sentiers, peu avant le rocher. Suivre les balises blanches et rouges, Grand Garde est ainsi évité.

A Grand Garde, profitez d’un incroyable panorama sur toute la plaine du Rhône, du Loetschental au Glacier du Trient, le regard n’en finit pas de naviguer d’un sommet à l’autre ou de suivre le cours du fleuve. Rejoignez Ovronnaz par un bon sentier balisé par les alpages de Quieu et Odonne, où vous aurez certainement l’occasion de croiser les troupeaux avant de rejoindre le point de départ du télésiège, emprunté pour débuter cette randonnée.