OVRONNAZ, SKI DEPUIS 1954

Le téléski « à Marie », première installation d’Ovronnaz, a été construit en 1954, alors que le domaine actuel, autour de Jorasse, a été équipé progressivement à partir de 1969. Avec les télésièges du Col-Express (2001), de Bougnonne (2009), la rénovation complète du télésiège de Jorasse (2013), mais aussi l’installation d’enneigement artificiel (2006), ce sont 25 millions de francs qui ont été investis ces derniers 20 ans.

LE DOMAINE SKIABLE FAIT PEAU NEUVE EN 2022

La saison d’hiver comptabilise 75 à 80% des premières entrées annuelles et 85% du chiffre d’affaires annuel. Malgré la priorité donnée au développement prometteur des activités estivales, Téléovronnaz SA veut maintenir l’attractivité hivernale de son offre. Par les interventions suivantes, le domaine skiable d’Ovronnaz se voit fortement remodelé, plus attractif et modernisé :

Remplacement du téléski de Petit Pré par un nouveau télésiège débrayable

Une installation confortable et performante dessert désormais les pistes agréables et ensoleillées du Petit Pré. Le parc des remontées mécaniques est rajeuni et l’attractivité de tout ce secteur est accrue, améliorant par la même occasion la répartition des skieurs sur l’ensemble du domaine skiable.

  • Système : télésiège débrayable 4 places
  • altitude gare aval : 1993 m
  • altitude gare amont : 2255 m
  • longueur oblique : 1213 m
  • dénivellation : 262 m
  • vitesse d’exploitation : 0-5m/s
  • durée du parcours : 4 min 33 s
  • débit horaire : 1320p/h
Suppression du téléski de Châtillon et création de nouveaux accès à la piste

A la place de l’ancien téléski, les pentes raides de Châtillon sont desservies par des nouvelles pistes de liaison depuis le Col et jusqu’à Ovronnaz. La « noire » de Châtillon gagne en longueur et en confort d’accès.

L’investissement consenti est de l’ordre de 7 millions de francs, financé par une augmentation du capital-actions de CHF 2,5 millions et par des emprunts pour le solde.

Grâce aux réalisations de cette année 2022, dont la mise en service est prévue pour Noël, Ovronnaz disposera des atouts suivants :

Le ski au soleil

Le nouveau télésiège valorise à coup sûr le secteur de Petit Pré, bien exposé au soleil. Il complète ainsi les autres pistes plutôt orientées à l’est, bénéficiant d’un enneigement naturel souvent exceptionnel, mais plus ombragées l’après-midi.

 Le ski familial et facile

Le relief accidenté du domaine skiable offre à Ovronnaz des pistes sportives et attrayantes. Le secteur de Petit Pré est mieux adapté à des skieurs moins expérimentés et répond ainsi à la vocation familiale de la station. A cet endroit, le nouveau télésiège confortable et d’utilisation facile draine et satisfait ce segment de skieurs et, du fait d’une meilleure répartition des flux, valorise l’ensemble du domaine skiable.

 Une piste noire de 770 m de dénivellation

Châtillon, une vraie « noire » comme il n’y en a plus beaucoup, est toujours accessible et est même rallongée ! Depuis le Col de la Forcle, une nouvelle piste-chemin à flanc coteau permet d’y accéder. Depuis là, elle suit le tracé existant jusqu’au lac pour rejoindre ensuite, via une nouvelle piste de liaison, la Petite Creuse et terminer à Ovronnaz. De 2’160 à 1’400 m, 760 m de dénivellation aujourd’hui contre les 400 de son ancienne version et la remontée se fait entièrement par les télésièges confortables de Jorasse et du Col.

Un parc de remontées mécaniques performant

Arbalètes et assiettes caractérisaient encore le ski à Ovronnaz jusqu’à l’hiver passé. Cela avait son charme, mais devenait difficile à exploiter. Maintenant, avec 4 télésièges modernes, un seul grand téléski et deux petites installations pour les enfants, le domaine subit un sacré coup de jeune et de confort ! Par la suppression des anciens téléskis, ce ne sont pas moins de 6 croisements pistes-remontées que l’on a enfin pu supprimer. Les pistes gagnent en sécurité et plaisir ! Pour les amateurs des remontées mécaniques plus traditionnelles, le téléski de Tsantonnaire reste en service et distille l’accès à ses pistes qui continuent ainsi de proposer du grand ski.

nouveau télésiège débrayable 4 places
gare départ télésiège 4 places débrayable
nouvelle gare télésiège débrayable 4 places
transport hélico pylône télésiège

aaaa