DEPUIS LEYTRON

  1. Le petit tour de Leytron : Leytron – Produit – Montagnon – Les Places – La passerelle – Saillon le bourg – Les Moulins (8.9km +464m /–433m). Découvrez le côteau Leytronain en prenant de la hauteur en direction de Produit, Montagnon jusqu’au hameau des Places. La pente est relativement raide mais accessible aussi aux plus jeunes traileurs.
  2. Le grand tour de Leytron: Leytron – Produit – Montagnon – Passerrelle – Plan les combes – Mortey – Salentze – Dugny – La Billonnaire – Valeresse – Montagnon – Produit – Leytron (15.3km +1022m/ –1014m). Depuis Leytron, on rejoint les hameaux de Produit et Montagnon par un raide chemin viticole. La montée se poursuit par un sentier jusqu’à la vertigineuse passerelle à Farinet qui surplombe les gorges de la Salentze. Le coup d’œil sur la plaine est sensationnel. Une courte descente permet de reposer les jambes avant une raide montée sauvage en forêt jusqu’à Plan Charrat. Les bâtons sont appréciables pour cette portion qui emprunte quelques passages escarpés. En petites foulées sur la route de Chiboz avant de rejoindre le Favouay et redescendre sur Dugny à l’ombre le long de la rivière. Le retour sur Leytron par les prés de Valeresse permet de profiter du soleil et d’une vue dégagée sur la plaine.
  3. Le tour de l’Ardève : Leytron – Produit – Montagnon – Valeresse – La Billonnaire – Mayens-de-Chamoson – Ardève – Mayens-de-Chamoson – Chamoson – Leytron (17.1km +1168m/ -1160m) Dressé devant vous, L’Ardève avec ses falaises de calcaire morcelées par l’érosion, vous invite à grimper à son point sommital. Prudence et concentration sont de mise car le parcours comporte quelques passages techniques. Quel émerveillement de découvrir une vue à 360° et les Alpes dans toute leur splendeur.

 

DEPUIS OVRONNAZ

  1. Les bas d’Ovronnaz : Ovronnaz – Salentse – Dugny – Billonnaire – Mayen Blanc – Ovronnaz : cette boucle vous fera découvrir les bas de la station d’Ovronnaz.
  2. Petit tour d’Ovronnaz : Ovronnaz – Les Bains d’Ovronnaz – Morthey – Berges de la Salentse – Ovronnaz (5.5km +294m/ -300m) Une bonne partie du tour est ombragée et agréable l’été. Jolie vue sur la Pierre Avoi et l’arête de la Seya.
  3. Le petit tour des alpages : Ovronnaz – Odonne – Petit Pré – Bougnonne – Saille – Ovronnaz (10,4 km +809m/ -813m)  Ce tour permet de relier les principaux alpages d’Ovronnaz en alternant routes forestières et sentiers d’altitude. Pente variée, portions  ombragées, jolies vues d’altitude.
  4. Le tour des Mayens-de-Chamoson : Ovronnaz – Mayens-de-Chamoson – Ardève – Mayens-de-Chamoson – Patiers – Ovronnaz (14.8 km +766m/-700m) Sur ce parcours complet alliant routes forestières, chemins techniques, passages vertigineux, montées abruptes à plus de 20% et une magnifique vue panoramique, partez à la découverte de l’Ardève et des Mayens-de-Chamoson.
  5. La petite trotte d’Ovronnaz : Ovronnaz – Quieu – Grand Garde – Seya – Petit Pré – Grand Château – Bougnonne – Saille – Rambert – Lac Forcla – Chamosentse – Loutse – Ovronnaz (33.6 km +2661m/ -2663m) Tour sportif qui enchaîne les randonnées classiques d’Ovronnaz. Panoramique et alpin, il est exigeant et majestueux.
  6. La classique Ovronnaz-Rambert : un incoutournable qui se mérite. Au départ d’Ovronnaz, on remonte la Salentse jusqu’à sa source avant de gagner la cabane Rambert et son splendide panorama. Circuit par l’alpage de Chamosentse et la buvette de Loutze pour la descente.